Shawinigan, jeudi 9 septembre 2021 – Tourisme Shawinigan et les MRC de Mékinac et Des Chenaux s’unissent pour lancer “Histoires de Cowboy”, une expérience western en balado, le premier en son genre au Québec. Tous ces partenaires ont uni leurs forces afin de créer 12 capsules audio ayant pour objectif de vous entraîner en balade dans l’univers de 10 entreprises de la Mauricie incarnant la culture western au quotidien.
« Le western, c’est plus qu’un bonhomme du ‘’Far West’’ arborant le fameux chapeau sur son cheval; c’est une culture, des valeurs, une vision de grand respect envers l’environnement, notamment les animaux et le milieu rural » précise Amélie Bouchard, responsable du projet et coordonnatrice marchés groupes à Tourisme Shawinigan.
Pour écouter le Balado, les adeptes de western sont invités à parcourir le trajet proposé et se balader à travers 3 MRC de la Mauricie, soit Shawinigan, Mékinac et des Chenaux. Sur la carte du parcours, disponible sur le site baladowestern.com, se trouve l’emplacement des affiches du Balado Western avec des codes QR qui permettront d’écouter les capsules, et, par le fait-même, de découvrir des gens qui ont bâti la région et l’univers du western mauricien!
Chaque capsule de cette balade western contient une partie narration ainsi qu’une partie entrevue avec les entrepreneurs des endroits présentés. Vous y suivrez les aventures d’un cowboy moderne fraîchement débarqué en Mauricie. Au fil de l’histoire, celui-ci rencontre des entrepreneurs attachants et authentiques, lui rappelant ses origines. Parmi eux, vous y retrouverez: Le Broadway, le Trou du diable, le Ranch Dupont, les Écuries Équi-Ami, la Mini-ferme du Boisé, la Microbrasserie À La Fût, le Village Western Kapibouska, l’usine Boulet, le Festival Western de St-Tite, la Ferme du Tarieu, les Écuries Gaétany et Éco-Ferme Marie-Moutons.
Ce projet a pu voir le jour grâce aux investissements de Tourisme Shawinigan, de la MRC de Mékinac et de la MRC Des Chenaux. Tourisme Mauricie, via le Fonds Synergie et le Fonds Étonnant, est également un partenaire financier important dans la réalisation de ce projet « Le fait de voir plusieurs organisations du territoire travailler en collaboration est toujours inspirant pour l’industrie, et le balado western est un projet rassembleur qui combine parfaitement les positionnements de nature authentique et d’histoires étonnantes de la région de la Mauricie. » affirme Joany Dufesne, Directrice communications et marketing à Tourisme Mauricie.
Enfin, le lancement du balado “Histoires de Cowboy” arrive juste à temps pour accompagner le retour du Festival Western de Sainte-Tite, bonifiant ainsi l’expérience des festivaliers. Bien entendu, les auditeurs pourront continuer de suivre le cowboy après la clôture du festival afin de faire durer le plaisir puisque le Balado Western demeurera disponible en ligne.
Le projet est réalisé par l’équipe du DigiHub en collaboration avec Mack & Ro, ainsi que Spoken Adventures et Rum&Code.