Naturellement dynamique!

Blogue

À la découverte des Chenaux, en vélo!

La Route verte est bien connue des cyclistes. Cette dernière passe tout le long du Chemin du Roy (route 138), traversant ainsi les villages de Champlain, Batiscan et Ste-Anne-de-la-Pérade. L’un de ses tronçons passe également à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, entre le lien interrives la Gabelle et Shawinigan. Sur le territoire passent aussi certaines Véloboucles de la Mauricie, dont la Vallée de la Batiscan et celle de la Chute du diable.

Ce que nous vous proposons aujourd’hui, ce sont nos propres circuits de vélo, pensés exprès pour vous permettre d’explorer la naturellement attrayante MRC des Chenaux, grâce à des boucles. Les numéros en référence dans cet article correspondent aux numéros inscrits sur notre carte touristique version imprimée. Allons découvrir ces circuits sans plus tarder!

 

Circuit C1 (50.4 km)

Ce circuit est le plus long que nous vous proposons ; de quoi satisfaire les plus aguerris d’entre vous! Nous vous suggérons un départ du Centre communautaire de St-Luc-de-Vincennes (#V09), où vous pourrez laisser votre voiture. Vous commencerez votre balade par une douzaine de kilomètres, jusqu’à l’intersection où vous devrez tourner à droite, en direction de St-Maurice. Si vous avez un petit creux, vous pourrez arrêter au Casse-Croûte la Grondinoise (#64), avant de poursuivre sur la rue Notre-Dame, jusqu’au Rang St-Félix. Tournez à droite, puis parcourez plus de 11 km jusqu’au village de St-Narcisse.

Faites une petite pause méritée à la ferme maraîchère du Domaine de Joriane (#71). Dans leur boutique, vous trouverez fruits et légumes fraîchement cueillis, pain frais et autres produits fabriqués artisanalement. Sur réservation, il vous sera également possible d’effectuer une visite guidée du vignoble.

Dirigez-vous ensuite sur la route 361-Sud jusqu’à Ste-Geneviève-de-Batiscan. Profitez-en pour faire un arrêt, chez Pranasens (#52). Il s’agit d’une ferme familiale conçue pour la culture de plantes aromatiques. Procurez-vous des huiles essentielles ou des eaux florales biologiques, 100% québécoises. Ou encore, prenez simplement une petite pause à la Halte Desjardins (#V08), contemplant la rivière Batiscan.

Prenez ensuite la Route du Village Champlain, puis le Rang des Lahaie (à droite), pour revenir à St-Luc-de-Vincennes et conclure votre véloboucle d’une cinquantaine de kilomètres.

Circuit C2 (33.4 km)

Pour ce circuit, nous vous proposons un départ de Ste-Geneviève-de-Batiscan, à la Halte Desjardins (#V08 : stationnement, toilettes, eau potable et point de vue). Laissez-y votre voiture et prenez ensuite la route à vélo, sur la 361-Nord en direction de St-Narcisse.

Arrivé au village, il est incontournable de faire un arrêt à la Fabrique Gourmande (#73). Vous pourrez y faire le plein d’énergie, avec une bonne collation nutritive et confectionnée avec amour et ingrédients locaux.

Prenez ensuite la route 352-Est, vers St-Stanislas. En chemin, vous pourriez faire un arrêt au Parc de la rivière BatiscanSecteur Murphy (#85 : zone Wi-Fi, aire de repos, toilettes, sentiers de randonnée pédestre, baignade en rivière).

Arrivé à St-Stanislas, c’est l’heure de la pause bien méritée après plus de 22 km parcourus. Nous vous suggérons alors d’aller prendre un bon repas à la Microbrasserie le Presbytère (#90 : produits locaux en valeur, bières brassées sur place, terrasse avec vue sur la rivière Batiscan). Ensuite, allez déguster un bon café au Jardin d’Olympe (#80), boulangerie artisanale avec une terrasse sur le bord de la rivière.

C’est maintenant l’heure du sprint final. Prenez la route 159-Sud pendant 5 km, profitez des paysages champêtres, puis tournez à droite sur le Chemin de la Rivière-à-Veillet, pour retourner à Ste-Geneviève-de-Batiscan. En chemin, vous pourriez faire un arrêt à la Ferme Paquette-Dessureaux (#51), pour acheter quelques bons légumes frais.

De retour à Ste-Geneviève, profitez-en pour faire un dernier arrêt, chez Pranasens (#52). Il s’agit d’une ferme familiale conçue pour la culture de plantes aromatiques. Procurez-vous des huiles essentielles ou des eaux florales biologiques, 100% québécoises.

Nous sommes convaincus que cette journée bien remplie de découvertes à vélo saura vous charmer et satisfaire le cycliste en vous!

Circuit C3 (29,7 km)

Ce circuit est le plus court que nous vous proposons. Départ à la Halte Antoine-Desrosiers (#V03 : stationnement, toilettes, eau potable et point de vue), située sur le Chemin du Roy à Champlain. Laissez-y votre voiture et prenez la route 138-Est en vélo, puis tournez à gauche sur la Route Sainte-Marie. Après 8.3 km, tournez sur la Route du Village Champlain, afin d’arriver à Ste-Geneviève-de-Batiscan, où vous ferez votre premier arrêt.

Nous vous suggérons de faire le plein d’énergie au Café Dep le Gourmet (#59), où casse-croûte et bar laitier vous attendent. Vous pourrez aller déguster le tout à la Halte Desjardins (#V08), avec vue sur la rivière Batiscan. Profitez également de votre passage à Ste-Geneviève pour visiter Pranasens (#52). Il s’agit d’une ferme familiale conçue pour la culture de plantes aromatiques. Procurez-vous des huiles essentielles ou des eaux florales biologiques, 100% québécoises.

Si vous avez envie de prolonger votre randonnée à vélo, vous pourriez emprunter le Rang des Forges (5.2km) pour vous rendre au Parc de la rivière BatiscanSecteur Grand Bassin (#55 : zone Wi-Fi, randonnée pédestre ; attention! Il n’y a pas de toilettes au poste d’accueil Grand Bassin, car il s’agit du secteur le plus rustique du parc).

En quittant Ste-Geneviève-de-Batiscan, empruntez le Rang Nord jusqu’au calvaire de Batiscan, puis traversez le pont de fer. Poursuivez votre randonnée jusqu’au Vieux Presbytère (#9). Visite incontournable! Classé site patrimonial, l’endroit vous charmera. Un peu plus loin sur la route 138-Ouest, vous pourrez faire un arrêt au Maraîcher de Batiscan (#1), LE petit marché champêtre par excellence.

De retour à la Halte Antoine-Desrosiers, vous pourriez décider de parcourir quelques kilomètres supplémentaires, ou de reprendre la voiture, jusqu’au village de Champlain, pour aller vous désaltérer d’une boisson fraîche sur la terrasse du Resto Pub Manoir Antic (#16), avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. Pour les amoureux du patrimoine religieux, une visite de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation (#18) s’impose. Découvrez-y les magnifiques œuvres trompe-l’œil d’Édouard Meloche.

Circuit C4 (36.6 km)

Pour ce circuit, nous vous proposons un départ de Ste-Geneviève-de-Batiscan, à la Halte Desjardins (#V08 : stationnement, toilettes, eau potable et point de vue). Laissez-y votre voiture et prenez ensuite la route à vélo sur le Chemin de la Rivière-à-Veillet, jusqu’à ce que vous rejoigniez la route 159-Sud. Vous parcourrez une vingtaine de kilomètres, en passant par St-Prosper, avant d’arriver au village de Ste-Anne-de-la-Pérade.

En arrivant, tournez à gauche, puis traversez le pont Jeffrey-Alexandre-Rousseau : vous y aurez une vue imprenable sur l’église Sainte-Anne-de-la-Pérade (#47). Tournez à droite après le pont, puis rendez-vous au Gîte et Café-bistro de la Tour (#39) pour y déguster un petit lunch, accompagné d’un délicieux café de grains torréfiés sur place. Vous avez déjà votre collation? Le Parc du pont (#V07) est l’endroit tout indiqué pour aller prendre une pause, avec vue sur la rivière Sainte-Anne.

Les plus nostalgiques d’entre vous voudront absolument faire un arrêt à la Boutique MC Gilles. Située à côté du Subway, en face de l’église, la boutique regorge de souvenirs d’antan et d’une multitude de bières de microbrasseries québécoises. Ouverture les samedis et dimanches, de midi à 17h00.

Reprenez ensuite la route 138, en direction ouest, puis faites un arrêt aux Boissons du Roy (#36), afin d’y découvrir leurs délicieux produits confectionnés à base de petits fruits. Amateurs d’art? Arrêtez-vous également à l’Atelier-galerie de Céline Tanguay (#50). Cette dernière peint de magnifiques toiles et la galerie fait aussi office de boutique souvenir, où l’on retrouve des produits d’artisanat tel que des tricots et des bijoux, dont certains sont d’ailleurs créés par la propriétaire.

Poursuivez votre route sur le Chemin du Roy jusqu’au calvaire de Batiscan, puis empruntez le Rang Nord ; vous y longerez la rivière Batiscan sur 7.5 km, avant de revenir au village de Ste-Geneviève.

Si vous êtes en saison (mois d’août), pourquoi ne pas profiter de l’autocueillette à la Bleuetière biologique Champs de rêve (#54), avant de reprendre la route en voiture?!

 

Nous espérons que ces suggestions sauront satisfaire le cycliste en vous et que vous apprécierez découvrir notre charmant territoire. Au plaisir!

 

Mots: Jessika Lessard-Voisard

 

 

 

 

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles du blogue

À la découverte des Chenaux, en vélo!

Des Chenaux plein-goût

Des Chenaux par les sons

Rechercher un attrait, activité, événement, service…