Naturellement dynamique!

Blogue

Des Chenaux en odorama

« Ce matin-là c’est l’odeur du fumier fraîchement épandu qui m’a réveillé. Je me souviens clairement de l’émotion que m’a procuré ma première inspiration consciente de la journée: quel bonheur, nous étions bien avancés au printemps et nous basculions déjà vers l’été, cette saison qui allait éveiller les odeurs que j’espérais optimistement depuis plusieurs mois. Une fois debout, c’est l’agréable parfum du gazon fraîchement coupé du voisin qui est venu stimuler mes narines. Encore un autre signe de la nouvelle saison qui s’installait ! Je profitais du moment présent, et je me suis mise à penser à ce que les prochaines saisons allaient m’apporter comme signal olfactif de leur arrivée. Les petits matins humides de l’automne, le vent frais des beaux après-midi ensoleillés de la même saison, et ensuite, le froid franc du soir précédent la première neige. J’allais, finalement, avoir tout aussi hâte d’humer ces odeurs que celles de ce matin à tendance estivale. »

Avez-vous déjà tenté de sentir un lieu? Chaque endroit où nous évoluons au quotidien ou en visite, chaque personne que nous côtoyons, stimulent inévitablement notre odorat. Un parfum de fleur par ci, l’odeur d’un bon petit plat cuisiné par notre mère par là, les souvenirs olfactifs sont forts, nous transportent et nous font rêver. Liés à notre enfance, à nos expériences de voyage, à une soirée particulière ou à un lieu qui nous est cher, il n’est pas rare d’être surpris par la nostalgie qu’ils éveillent en nous, peu importe l’endroit où nous sommes. En pleine expérience gastronomique, vous pourriez être happé par ce que vous font tout d’un coup ressentir les odeurs provenant de l’assiette posée devant vous. Bref, votre odorat vous fait vivre des émotions de toutes sortes, n’importe où, n’importe quand.

Vous percevez parfois des odeurs végétales, parfois animales, d’autres florales ou encore fruitées. Vous n’êtes jamais à l’abri de votre nez puisqu’il est constamment en fonction ! Pourquoi ne pas en profiter, alors, pour chasser les odeurs, les capter et emmagasiner leurs souvenirs ? Amusez-vous à retrouver les notes aromatiques qui vous sont significatives et nommez ce qu’elles vous font ressentir à ceux qui vous accompagnent. Il n’y a pas d’endroit idéal pour le faire puisque partout votre nez détecte des parfums évocateurs. À travers les rangs de campagne, en pleine nature, chez vos voisins un soir de BBQ ou au restaurant du coin, vous pouvez nommer ce qui stimule votre odorat et ainsi
partager vos souvenirs et vos émotions, qu’elles soient belles ou moins joyeuses. Voilà un exercice efficace pour alimenter les conversations!

Dans la MRC des Chenaux,
– vous humerez un territoire agricole où terres cultivées et fleurs sauvages se côtoient;
– vous sentirez des paysages tout en relief où s’entrecroisent eaux et forêts;
– vous respirerez une nature vivante habitée par des gens accueillants.

Qu’avez-vous donc envie d’explorer grâce à votre nez? Quel parfum espérez-vous détecter dans la MRC des Chenaux qui vous laissera un souvenir impérissable du territoire?

Territoire agricole:
www.tourismedeschenaux.ca/secteur/agrotourisme-et-terroir

Paysages tout en relief, nature vivante et gens accueillants:
www.tourismedeschenaux.ca/secteur/plein-air
www.tourismedeschenaux.ca/secteur/culturelle-et-artistique

Pour prendre le temps bien respirer:
www.tourismedeschenaux.ca/secteur/hebergement
www.tourismedeschenaux.ca/secteur/restauration

Auteur : Émilie Roy-Element, Académie des Ripailleurs

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles du blogue

Ferme du Tarieu – Brasserie et distillerie

Atelier-galerie Céline Tanguay

Des Chenaux en odorama

Rechercher un attrait, activité, événement, service…