Naturellement dynamique!

Blogue

Des Chenaux par les sons

« Je me suis arrêtée et j’ai écouté. La nature sèche ne croustillait plus sous mes pas, mais le vent soufflait dans les érables majestueux et continuait sa course librement dans les champs avoisinants. Les oiseaux chantaient joyeusement et tout près, à l’orée du bois, se faisaient entendre les rires enjoués des enfants qui m’attendaient pour prendre leur collation. De délicieux craquelins craquants allaient les rassasier, et la fraîcheur des crudités de notre bon maraîcher allait croquer sous leurs dents gourmandes. »

Avez-vous déjà essayé d’écouter un territoire ? Peut-être pas autant que vous le devriez… Tenez-vous le pour dit, pour bien compléter la visite d’un lieu, il faut tenter de l’écouter attentivement. Oui, vous écouterez les gens qui vous accueilleront chaleureusement ou qui vous guideront, mais ça ne s’arrête pas là ! La nature dans laquelle vous marcherez émettra des sons, le vent soufflera différemment selon l’heure et le temps, vos pas provoqueront le craquement des escaliers des vieilles maisons que vous visiterez, et ils résonneront ou resteront silencieux dans l’immensité d’une église patrimoniale. Les rivières ou le fleuve ruisselleront dans vos oreilles, les cloches vous indiqueront le moment de la journée, et ainsi, marqueront le rythme de votre parcours.

Au-delà de l’écoute simple, qualifier ce que vous entendez, c’est aussi l’apprécier et le ressentir. Nul besoin d’un dictionnaire de l’ouïe pour utiliser les mots qui décrivent ce qui vous passe par les oreilles! Nommer les sons qui vous entourent librement et par vous-mêmes, c’est vous y attarder, en prendre conscience et y accorder toute l’importance qu’ils méritent. De l’externe, on peut capter que le vent est doux ou puissant, en rafale ou persistant. La symphonie des insectes à la nuit tombée peut être perçue par certains comme assourdissante, alors que d’autres peuvent en être réconfortés. La nature émet une musique, il s’agit de bien écouter. À l’interne, une fois attablés, ce qui croque, ce qui craque ou ce qui croustille participera inévitablement à rendre votre expérience gourmande mémorable. Vos repas ne seraient pas aussi savoureux si l’ouïe n’y contribuait pas.

Dans la MRC des Chenaux,
– vous entendrez nature et aventure: en parcourant nos campagnes apaisantes, nos parcs,
nos rivières et nos routes cyclables;
– vous entendrez culture et patrimoine: en découvrant nos villages dynamiques, nos sites
historiques uniques, nos églises magnifiques et nos talents créatifs;
– et surtout, vous entendrez gourmand : en vivant notre gastronomie originale, nos
restaurants distinctifs, nos producteurs passionnés et notre terroir innovant.

Alors, qu’êtes-vous impatients d’écouter lors de votre visite dans la MRC des Chenaux ?

 

Auteur : Académie des Ripailleurs

 

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles du blogue

Ferme récréative Caza

Ferme du Tarieu – Brasserie et distillerie

Des Chenaux par les sons

Rechercher un attrait, activité, événement, service…