Avez-vous déjà essayé d’écouter un territoire? Avez-vous déjà tenté de sentir un lieu? Appréciez-vous parfois par les yeux? Vous permettez-vous de toucher les textures des endroits que vous visitez? Goûtez-vous vos visites touristiques?
Vous faites probablement tout ça sans vous en rendre compte, sans vous y attarder. Vos cinq sens se mettent à l’oeuvre naturellement, et tout votre corps y participe, instinctivement. L’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher et le goût sont continuellement en fonction, mais il est rare que l’on s’arrête pour en prendre conscience.
Comment faire, alors, pour véritablement ressentir les plaisirs qu’offrent les cinq sens ? Il faut tout simplement s’arrêter, penser, analyser, apprécier. STOP. Écoutez, respirez, regardez, touchez et goûtez. Un sens à la fois. Rapidement, vous comprendrez ce qu’ils peuvent vous offrir, un à un ou tous ensemble. L’exercice vous évoquera des souvenirs, vous procurera du bien-être ou vous fera découvrir ce que vous affectionnez véritablement.
Et vous savez quoi ? Il existe un territoire parfait pour mettre à exécution ces pratiques si simples: la MRC des Chenaux ! Du Fleuve St-Laurent aux rangs de l’arrière-pays, tout s’y trouve pour stimuler vos 5 sens. Des terres tout en relief, un patrimoine magnifique, un riche terroir maraîcher, des eaux qui courent du nord au sud, et des gens, souriants, gourmands, créatifs, qui vous y invitent chaleureusement.
Donc, conseils d’ami des Chenaux, pour une expérience sensorielle optimale de notre territoire:
1. Prenez conscience de vos sens, allez au-delà de leur automatisme;
2. Arrêtez-vous pour ressentir, peu importe le sens qui sera mis à contribution, vivez le lieu
qui vous inspire;
3. Visitez des Chenaux et grâce à vos cinq sens, ancrez-y vos souvenirs!
Auteur : Académie des Ripailleurs