Si...
dynamique!

Actualité

Le Domaine seigneurial Sainte-Anne dévoile ses nouveaux habits

Sainte-Anne-de-la-Pérade, le 18 juin 2025. – Le Domaine seigneurial Sainte-Anne a inauguré aujourd’hui sa nouvelle exposition permanente intitulée « Pouvoirs et racines ».

Depuis 2003, les visiteurs s’arrêtaient au musée afin de découvrir des personnages ayant habité cet ancien manoir et qui avaient laissé leurs traces à Sainte-Anne-de-la-Pérade. En 2021, une volonté de rajeunir l’expérience amena l’équipe du Domaine seigneurial Sainte-Anne à déposer un projet de renouvellement de l’exposition permanente au ministère de la Culture et des Communications. C’est là que l’idée de « Pouvoirs et racines » a germé. Le concept était bien défini dès le départ, si bien qu’il n’a que peu évolué au travers des différentes phases de développement. Il s’inspire d’une anecdote régionale selon laquelle un arbre aurait déjà poussé à l’intérieur du manoir à l’époque où le bâtiment avait été laissé à l’abandon. « Pouvoirs et racines » est un projet d’une valeur de plus de 125 000 $ et représente près de 2000 heures de travail pour l’équipe du Domaine seigneurial.

La nouvelle exposition est maintenant ouverte au public et propose de redécouvrir ce bâtiment construit entre 1763 et 1772 pour abriter les seigneurs de Sainte-Anne. Il sera possible d’en apprendre davantage sur les dynamiques de pouvoir qui ont sculpté la seigneurie et l’identité de ses habitants. Certaines des personnalités qui ont marqué l’imaginaire collectif sont de retour : Madeleine de Verchères, Elizabeth Hale et Honoré Mercier. Toutefois, cette nouvelle exposition mettra surtout en lumière certains grands oubliés, dissimulés derrière les figures de pouvoir traditionnellement célébrées par l’historiographie classique.

La nouvelle identité visuelle du Domaine est composée d’éléments organiques et présente une esthétique qui rappelle la campagne anglaise du XIXe siècle. Le tout s’harmonise à merveille avec le nouveau circuit extérieur des Jardins Hale pour créer un jardin secret aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mis à part les thèmes du pouvoir et des origines de la seigneurie, comme son nom l’indique, l’exposition aborde également la place des femmes et de la communauté Atikamekw Nehirowisiw dans l’histoire régionale. Afin de diversifier son expérience muséale, le visiteur pourra se prêter à un jeu de table, explorer une cartothèque, flâner dans l’atelier d’art d’Elizabeth Hale, observer une collection d’artéfacts, se laisser émouvoir par les témoignages de personnalités locales et bien plus encore. Les horaires, tarifs et activités de la programmation se retrouvent à www.domaine-steanne.com.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et à la contribution de précieux partenaires, tels que la Fondation Jeffery Hale, le CIEQ et la Société d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Fort d’un partenariat sous forme de mutualisation des services avec le Vieux presbytère de Batiscan et le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, l’organisme du Domaine seigneurial Sainte-Anne connait dernièrement une période d’effervescence. Rappelons que, l’été dernier, il inaugurait les Jardins Hale, et qu’en 2021, il complétait la reconstruction de la section incendiée du manoir pour en faire une salle multifonctionnelle. Le Domaine seigneurial Sainte-Anne est un site historique reconnu par le ministère de la Culture et des Communications.

– 30 –

Source :
Emmanuelle LaBarre, coordonnatrice Communications et marketing
418 325-3522 | [email protected]

Partager à vos amis!

Autres articles du blogue

Découvrez notre calendrier de l’avent 2023 !

Pelch à la salle Denis-Dupont — Communiqué

Le Domaine seigneurial Sainte-Anne dévoile ses nouveaux habits

Rechercher un attrait, activité, événement, service…