Naturellement dynamique!

Actualité

Visite en réalité augmentée à l’église de Champlain

Champlain, le 12 août 2020 – Dès maintenant, les vacanciers de passage dans la Mauricie pourront visiter l’Église de Champlain avec un regard neuf, celui de la réalité augmentée. À l’instar de la classique visite guidée, c’est à l’aide d’une tablette et d’une application que les visiteurs pourront vivre cette visite augmentée mettant en vedette un personnage historique fictif.

La visite se fait à l’aide d’une tablette sur laquelle est installée une application développée par OHRIZON, une firme spécialisée en réalité augmentée postée à Montréal. À l’ouverture de l’application, le visiteur est accueilli par Lucien, le vire-chiens de l’Église de Champlain. Cette ancienne fonction de l’Église catholique québécoise a grandement piqué l’imaginaire de l’équipe de développement du projet constituée de membres de Tourisme Champlain et du Comité de mise en valeur de l’Église de Champlain (CMVEC). En bref, le vire-chiens veillait à ce que les chiens ne suivent pas leur maître dans ce lieu sacré. Pendant la messe, il avait aussi la responsabilité de faire régner l’ordre. Le personnage fait hommage à l’un des grands historiens de Champlain, M. René Beaudoin, qui lui prête sa voix et certains traits faciaux.

C’est donc ce personnage qui prend le rôle de guide et qui offre aux visiteurs trois modes de visite. La visite guidée permet d’explorer l’église avec Lucien qui commente et partage le quotidien des Champlainois vers 1908. L’application lui donne vie et lui permet de se déplacer dans les allées comme s’il y était. La visite libre permet de visiter les lieux à l’aide de points d’intérêt qui apparaissent sur l’écran et, à l’activation, révèlent des faits historiques et artistiques sur cette église classée immeuble patrimonial depuis 2001. Enfin, un mode jeu est offert pour les enfants. Ils devront venir en aide à Lucien et ouvrir l’oeil afin de retrouver des chiens qui lui ont échappé.

L’activité d’une durée d’environ une heure sera offerte pour le reste du mois d’août, avant de reprendre en juin 2021. L’expérience est offerte au coût de 10 $ par tablette sur laquelle une ou deux personnes peuvent naviguer. Les visiteurs sont invités à se rendre en ligne à www.eglisedechamplain.qc.ca pour consulter l’horaire et réserver, sans toutefois qu’il soit obligatoire de le faire. L’activité est également offerte aux visiteurs de passage et sera, dans ce cas, payable à l’entrée.
Cette activité est l’accomplissement d’un projet de près de 75 000 $ et de plusieurs mois de travail de la part de l’équipe d’OHRIZON et des bénévoles du comité de développement. Chapeauté par Tourisme Champlain, il fut rendu possible grâce au soutien de Tourisme Mauricie (32 500 $), de la MRC des Chenaux (12 500 $), de la Municipalité de Champlain (10 000 $) et de La Fabrique de la paroisse de Saint-Laurent-de-la-Moraine (10 000 $). Il s’insère parfaitement dans le positionnement stratégique de Tourisme Mauricie qui vise à partager et faire vivre nos histoires étonnantes.

La visite augmentée de l’Église de Champlain, développée par la firme montréalaise OHRIZON, est cofinancée par le Fonds des Médias du Canada (FMC) dans le cadre de son soutien à l’innovation. Le volet expérimental du FMC favorise la création de contenus destinés aux médias numériques et d’applications logicielles avant-gardistes et interactifs. Cette activité constitue la première phase du programme d’innovation proposé par OHRIZON. Un de ses objectifs est d’étudier et comprendre les différentes réactions du public à l’usage de cette nouvelle technologie expérimentale.

Un nouveau site web
Le site web eglisedechamplain.qc.ca fait peau neuve et son nouveau design sera en ligne sous peu! Ce dernier a été revu afin que la navigation y soit plus facile et afin de mettre de l’avant les activités de valorisation de l’église. Un volet réservation en ligne a d’ailleurs été ajouté pour la nouvelle visite. Le contenu du site axé sur le patrimoine religieux, artistique et architectural est le résultat de nombreuses années de recherche effectuées par des bénévoles et citoyens de Champlain passionnés d’histoire. L’entièreté de ce contenu historique s’y retrouve toujours, mais est maintenant présenté différemment afin d’épurer et faciliter le repérage de l’information. Une section du site est toujours dédiée à la vie religieuse de Champlain, où les activités et célébrations pourront être annoncées. Cette mise à jour du site web le rend maintenant au goût du jour. Il est d’ailleurs optimisé pour les appareils mobiles.

À propos de Tourisme Champlain
Tourisme Champlain est un organisme à but non lucratif qui développe l’économie touristique de Champlain par le biais d’événements en favorisant le maillage des acteurs du milieu et en faisant la promotion des initiatives qui en découlent. Il est à l’origine des Sacrés pique-niques qui ont habituellement lieu pendant la saison estivale. Un spectacle de Qw4rtz est d’ailleurs prévu dans l’Église de Champlain, mais celui-ci a dû être repoussé à une date ultérieure en raison de la pandémie. Pour en savoir davantage, suivez l’organisme sur Facebook.

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres nouvelles

 

Rechercher un attrait, activité, événement, service…