Si...
dynamique!

Blogue

Profitez de l’automne à la MRC des Chenaux

Crédit photo : Avant-Plan Studio — Viviane Hervieux photographe.

L’automne, quelle belle saison de transition, celle de la nature qui se prépare à l’hiver ! Nous vous proposons une foule d’idées pour la célébrer dans la MRC des Chenaux, avec des nouveautés et des incontournables à ne pas manquer.

La Tournée art et terroir Mauricie

Avez-vous un grand intérêt pour les arts ET les produits locaux ? Cet événement est fait pour vous ! Alliant découvertes artistiques, culturelles et gourmandes nous vous proposons une route des arts et un itinéraire gourmand sur trois territoires, dont la MRC des Chenaux. Partez à la découverte d’artistes, d’artisans et d’entrepreneurs autant passionnés que talentueux !

Découvrez les producteurs et artisans sur le site web de la Tournée.

Le Circuit des murales

 

Découvrez cinq de nos municipalités à travers le Circuit des murales. Vous pourrez admirer Léger brouillard à Batiscan, Dame nature à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève — 300 ans d’histoires à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Un travail honnête à Saint-Luc-de-Vincennes et Les Narcisse, une municipalité unifiée à Saint-Narcisse. Chacune des murales a été réalisée par un artiste de la Mauricie et représente l’esprit de la municipalité et les valeurs de notre territoire.

De gauche à droite : Christian Fortin, maire de Batiscan, Élyse Marchand, coordonnatrice du service de développement du territoire – MRC des Chenaux, Guy Veillette, préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse, Sébastien Vigneault, muraliste, Jean Houde, maire de Saint-Luc-de-Vincennes, Normand Hamelin, administrateur à la caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux.

Crédit photo : Bulletin des Chenaux

Pour connaître l’emplacement des murales, visitez le site web de la MRC des Chenaux.

 

Balado Western

Crédit photo : Tourisme Mauricie

Qui dit automne dit Festival Western ! En collaboration avec la MRC de Mékinac et la ville de Shawinigan, ce balado vous invite dans l’univers d’un cowboy moderne. À ses côtés, partez en visite auprès d’entreprises et producteurs incarnant l’esprit western au quotidien. Sur le territoire des Chenaux, découvrez La Ferme du Tarieu — Brasserie et distillerie, l’Écoferme Marie Mouton ainsi qu’Écurie Gaetany.

Téléchargez le balado et plongez dans l’univers du western à la MRC.

Festival des couleurs

Crédit photo : Parc de la Rivière Batiscan

Qui dit automne dit également festival des couleurs ! Au Parc de la Rivière Batiscan, il est possible de faire de la randonnée, du vélo ou encore de la Tyrolienne, si vous avez envie de sensations fortes. Besoin d’un hébergement ? De magnifiques chalets en pleine nature sont disponibles pour location.

Pour un pique-nique sur le bord de l’eau, nous vous recommandons sans hésitation le parc nature La Gabelle  ! Situé près d’un barrage, vous pouvez déguster votre repas en écoutant le bruit de l’eau et ensuite parcourir les sentiers qui sont à proximité afin de voir plus de couleurs.

Cueillette de pommes et de citrouilles

Envie de faire le plein de délicieuses pommes fraîchement cueillies ? Le Verger Barry vous accueillera chaleureusement sur son site enchanteur, ses terrains de jeux, sa distillerie et cidrerie, la sortie parfaite pour les petits et les grands !

Pour une activité qui sort de l’ordinaire, il est possible de faire l’autocueillette de citrouille à la ferme Jocelyn Cossette. Vous y trouverez également une variété de fruits et de légumes à rapporter à la maison.

Les coordonnées et les horaires de ces endroits sont sur notre carte touristique.

 

Le Festival Nöktanbul — Parcours immersif de l’Halloween à Batiscan

Crédit photo : Festival Nöktanbul 2022

Nöktanbul est un festival d’Halloween créé par et pour la population de la MRC des Chenaux. Sa programmation met de l’avant les arts vivants et visuels. Tout au long de l’année, des activités de médiation culturelle sont organisées afin que tout un chacun participe au festival. Le projet est piloté par les Loisirs de Batiscan qui porte également l’activité phare de la programmation, le parcours immersif.

Cette année, le parcours immersif est inspiré du célèbre jeu Donjon et dragon. Il saura impressionner les fans de l’Halloween de tous âges !

Pour en savoir plus sur le parcours et la programmation 2023, consultez leur site web.

 

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles du blogue

Des Chenaux plein-goût

Ferme du Tarieu – Brasserie et distillerie

Le camping dans des Chenaux !

Rechercher un attrait, activité, événement, service…