Naturellement dynamique!

Blogue

Ferme du Tarieu – Brasserie et distillerie

Ouverte depuis décembre 2019, la microbrasserie de la Ferme du Tarieu a beaucoup fait jaser dans la région. Tout d’abord parce que ce sont deux jeunes entrepreneurs dynamiques qui se sont lancés dans le projet, mais aussi parce que cette entreprise vient ajouter une belle offre agrotouristique à la MRC des Chenaux, en étant située à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Leur concept est presque unique, puisque les brasseurs québécois qui utilisent en majorité leurs propres matières premières pour la préparation de leurs bières sont plutôt rares. Au Tarieu, on peut vraiment dire qu’à presque 80%, c’est «de la ferme au pichet». Cela leur permet de contrôler la qualité de leurs produits au maximum, de la semence à la gorgée.

Tout a commencé lorsqu’Alexandre a décidé de reprendre les terres familiales, mais d’en faire un produit qui lui ressemblerait davantage : une houblonnière. Le projet s’est transformé en ferme brassicole, avec une seconde phase à venir : la mise en place d’une distillerie. Les deux gars étant plutôt spécialisés dans l’agriculture et le brassage de bière, ils n’avaient pas prévu offrir un service de restauration. C’est là que les Mlles Cossette, de Saint-Prosper, se sont jointes au projet. C’est elles qui sont responsables de ce service : création des menus, approvisionnement auprès de fournisseurs, gestion du personnel de cuisine et de service, etc. Quand on dit que l’union fait la force, je crois que cette association est parfaite!

D’ailleurs, l’évaluation de mon expérience est très positive : vaste choix de bières, menu alléchant et qui met en valeur les produits locaux, belle ambiance, service chaleureux et nourriture exquise.

De plus, le choix de l’emplacement de la Ferme du Tarieu me semble tout à fait approprié, puisqu’elle se situe face à la sortie de l’autoroute 40-Ouest et directement sur le tracé du sentier fédéré de motoneige. Les motoneigistes représentent d’ailleurs une importante portion de la clientèle, depuis l’ouverture de la microbrasserie.

Pour ajouter au plaisir de la clientèle et pour agrémenter l’expérience, le deuxième étage du bâtiment est en train de se faire une beauté, en vue d’accueillir un petit musée de style «centre d’interprétation», qui traitera du concept de la ferme brassicole. Dans le plan des propriétaires, il sera possible pour les curieux de profiter d’une visite guidée complète, allant des champs jusqu’aux cuves de brassage.

Depuis la ré-ouverture post-covid, la Ferme du Tarieu a également inauguré sa charmante terrasse d’une trentaine de places assises, avec une cuisine extérieure.

Présentement, l’endroit est ouvert le jeudi, de 16h à 21h, puis du vendredi au dimanche, de 11h à 21h. Je vous invite chaudement à aller y faire un tour! J’ai bien hâte de les voir évoluer et d’aller déguster une bière sur leur terrasse cet été.

 

Mots: Jessika Lessard-Voisard

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles du blogue

Des Chenaux plein-goût

À la découverte des Chenaux, en vélo!

Des Chenaux par les sons

Rechercher un attrait, activité, événement, service…