« Au simple souvenir de ce repas que j’ai dégusté au restaurant du coin, je salive. C’était délicieux, les saveurs explosaient en bouche et les textures offraient surprise après surprise, à chaque bouchée. Je goûte encore le fameux dessert, si réconfortant, à la saveur sucrée et amère du gâteau au chocolat et à la menthe de mon enfance. Une expérience gastronomique qui me donne envie de recommencer, parce que me laisser aller aux inspirations créatives d’un chef en cuisine, c’est une des choses que je préfère dans la vie. À chaque bouche son chef, s’agit de le trouver, en cherchant à goûter ici et là, partout, dans nos villes et nos campagnes, les produits d’ici, les plats typiques et les créations culinaires. Et cette fois-là, je crois bien que c’est ce qui m’est arrivé: j’ai trouvé chef à ma bouche! »
Goûtez-vous vos visites touristiques? Êtes-vous du genre à rapporter dans vos bagages des petits pots que vous dégusterez de retour à la maison, en faisant le bilan de vos vacances? Si oui, ces souvenirs gustatifs éveillent certainement en vous une foule d’émotions, vous rappelant à la première bouchée l’ambiance du kiosque du producteur ou de la boutique de produits régionaux que vous visitiez au moment d’acheter cette délicieuse confiture. Encore plus, une expérience gastronomique parfaite vous laissera des souvenirs impérissables en bouche dont les sensations vous reviendront chaque fois que vous vous arrêterez pour y penser.
Le salé, le sucré, l’acide, l’amer, l’umami: chacune de ces saveurs de base procurent à leur façon le plaisir gustatif. Elles évoquent en vous des émotions : le plaisir coupable du salé, le réconfort du sucré, la gaieté de l’acidité, la surprise de l’amertume et l’envoûtement de l’umami. Identifier vos propres émotions gustatives vous appartient! Elles peuvent guider vos aventures, déterminer vos points d’arrêt et vous permettre de choisir plus facilement le restaurant qui saura satisfaire votre appétit.
Dans la MRC des Chenaux,
– vous goûterez un patrimoine culinaire qui ne vous laissera pas un goût amer;
– vous vous sucrerez le bec à profusion grâce à notre territoire d’érablières;
– vos papilles seront comblées de l’acidité de nos petits fruits;
– et vous serez ravis du grain de sel que nos chefs ajouteront à votre séjour.
Bref, dans la MRC des Chenaux, c’est l’umami qui vous attend. Vous n’en croirez pas votre
bouche! D’ici là, pensez à ceci: quelle est votre saveur préférée? Votre réponse vous
préparera à votre venue chez-nous.
Notre patrimoine culinaire, notre territoire d’érablières et nos petits fruits:
https://tourismedeschenaux.ca/secteur/agrotourisme-et-terroir
https://tourismedeschenaux.ca/secteur/culturelle-et-artistique
https://tourismedeschenaux.ca/secteur/plein-air
Le grain de sel de nos chefs:
https://tourismedeschenaux.ca/secteur/restauration
Pour prendre le temps de savourer l’umami des Chenaux:
https://tourismedeschenaux.ca/secteur/hebergement
Auteur : Émilie Roy-Element, Académie des Ripailleurs