Si...
dynamique!

Actualité

L’ouverture officielle de la pêche dès ce samedi 20 janvier 2024 !

Source de l’image : Vidéo Tourisme des Chenaux – Hiver 2022.

Sainte-Anne-de-la-Pérade, le 18 janvier 2024. – L’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne est heureuse d’annoncer le début de la 86e saison de pêche aux petits poissons des chenaux.

Depuis plusieurs semaines marquées par des embûches météorologiques majeures, les pourvoyeurs travaillent d’acharnement pour épaissir la glace, installer l’électricité et progressivement descendre leurs cabanes sur la rivière. Tous seront en opération dès le samedi 20 janvier 2024 et la pêche sera officiellement ouverte. Enfin, les pourvoyeurs sont soulagés de pouvoir perpétuer à nouveau cette tradition identitaire à Sainte-Anne-de-la-Pérade. D’ailleurs, Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général, Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux affirme que « c’est avec fierté que Desjardins poursuit son engagement envers la Pêche aux petits poissons des Chenaux, cette activité hivernale incontournable qui rayonne année après année, tant à travers les régions du Québec qu’auprès de la clientèle touristique internationale. » En effet, c’est près de 100 000 visiteurs qui viennent dans cette localité mauricienne afin de vivre en totalité ou en partie l’expérience du village de pêche sur la rivière Sainte-Anne.

L’Association annonce quelques nouveautés pour cette saison. Toute la municipalité a maintenant des allures de fête par la bonification du pavoisement qui colore la Route 138. Par ailleurs, la mascotte Gigoteau prend d’assaut les entreprises partenaires; des silhouettes de six pieds de haut à son image décorent la devanture ou l’intérieur de celles-ci. Également, le costume de la mascotte avait atteint la limite de sa durée de vie utile et fut refait avec un souci d’améliorer son confort et sa sécurité. Les familles sont invitées à assister à sa renaissance lors de la Fête de Gigoteau présentée par Desjardins le 4 février 2024. Les détails de la programmation sont disponibles en ligne à lespetitspoissons.ca.

Le téléphone de la centrale de réservation ne dérougit pas et les deux premiers samedis sont déjà complets. L’Association invite la population à réserver lors des périodes moins achalandées, soit de semaine ou de soir afin de remplir le plus possible les cabanes et ainsi soutenir le travail des pourvoyeurs. Il est possible de le faire par téléphone au 418 325-2475 ou à [email protected].

Pour conclure, Denis Lafrenière, copropriétaire du Groupe Lafrenière Tracteurs lance cette invitation à la population : « Ayant à cœur que cet événement unique de chez nous se poursuive encore plusieurs années, nous souhaitons une belle saison à tous les pourvoyeurs et assurément la bienvenue aux visiteurs et aux touristes qui font de la Pêche aux petits poissons des chenaux une si belle réussite. »

-30-

Source : Steve Massicotte, porte-parole
Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne
[email protected] | 819 372-6204

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles du blogue

Des Chenaux Gourmand 2024 : deux fins de semaine de festins culinaires !

Histoires de cowboy : un premier balado western québécois

La microbrasserie Le Presbytère dévoile La SolidRok, une bière hommage à l’émission culte de Musique Plus

Rechercher un attrait, activité, événement, service…