Naturellement dynamique!

Blogue

Ferme récréative Caza

À l’été 2019, j’ai été rendre visite à la famille Caza. Pourquoi j’utilise le terme «famille» pour parler de la Ferme récréative Caza? Simplement parce qu’il s’agit vraiment d’une affaire familiale. C’est à la base un projet de couple, mais dans lequel les quatre enfants occupent une place très importante, puisqu’ils mettent aussi la main à la pâte. En effet, lorsque vient le temps de tondre les alpagas par exemple, chacun a son petit rôle à jouer : l’un tient la tête de l’animal, l’autre tient le sac dans laquelle on met la fibre, etc. De plus, Julie a pris la décision de faire l’école à la maison, ce qui joint ses rôles de maman et d’entrepreneure, pour en faire un travail à temps plus que plein. Je dois dire que c’est une famille très belle à voir!

Recommençons au tout début. L’une ingénieure, l’autre en finance, le couple avait envie de vivre autre chose; déménager en campagne et se partir un élevage. Ils ont finalement trouvé une ferme qui avait besoin d’amour, à St-Stanislas. Le choix de l’animal à élever n’était toutefois pas encore fait. La conjointe de Jason étant allergique à pas mal tous les animaux, le choix s’est arrêté sur l’alpaga, comme sa fibre est hypo allergène. Tant mieux, parce qu’on va se le dire, c’est tellement beau un alpaga! Et les leurs sont vraiment sympathiques en plus.

Le couple n’avait aucune connaissance dans le domaine agricole. Ils ont tout appris  »sur le tas » et grâce aux nombreuses heures de recherche de Julie .Aujourd’hui, ça fait 5 ans qu’ils ont débuté leur élevage. Ils font les foins eux-mêmes, s’occupent de leurs bêtes (moutons, chèvres et lapins, en plus des alpagas), sont responsable de certaines étapes de préparation de la laine et s’occupent également de leur atelier-boutique, où ils créent de supers produits, tels que des bas 100% en laine d’alpagas, des balles de laine à tricoter, teintes à la main, des savons naturels à base de lait de chèvre et des boules pour la sécheuse, afin d’utiliser les retailles de fibre. Ils se lanceront également bientôt dans la confection de chapeaux. Ils sont vraiment hot!

La Ferme Récréative Caza, c’est un lieu inspirant, né d’un couple qui l’est tout autant. Leurs enfants sont adorables, les alpagas sont magnifiques et ont l’air tellement heureux. Leurs produits sont beaux et de qualité, sans parler des savons qui sentent le paradis. Alors, qu’attendez-vous? Prenez rendez-vous et allez visiter cette ferme située à St-Stanislas et prenez plaisir à rencontrer la famille Caza!

(Prenez note qu’en cette période d’incertitude liée à la Covid-19, la famille n’offre pas la visite de ses installations, pour le moment.)

Mots: Jessika Lessard-Voisard

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles du blogue

Des Chenaux par les sons

Simon de l’Atlantique

Des Chenaux plein-goût

Rechercher un attrait, activité, événement, service…