Si...
dynamique!

Blogue

Une escapade dans Des Chenaux

Vous ne savez pas quoi faire durant votre fin de semaine? Passez nous voir dans Des Chenaux et vous retournerez chez vous avec une tonne de beaux souvenirs.

Quel est votre profil d’aventures ? La MRC des Chenaux a tout pour vous plaire. Voyez ce qui vous attend pour de belles sorties en famille, excursions en amoureux ou balades entre amis.

En famille

Jour 1

Une journée remplie d’expériences au Domaine enchanteur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Avec les enfants, parcourez le domaine grâce au rallye L’île aux pierres magiques et amusez-vous à découvrir les bêtes du parc animalier.

Ensuite, faites la découverte du merveilleux monde des abeilles et d’un élevage de vers de farine.

En après-midi, gageons que vous ne serez pas déçu par le labyrinthe suspendu, un parcours aérien de quatre étages qui saura vous tester vos limites. Pour les plus petits, il y a également une piste d’hébertisme au sol.

Pour souper le Bistro gourmet, avec son menu cantine saura ravir les enfants et les parents, quant à eux, pourront déguster le menu Steak house disponible les vendredis et samedis soir.

Pour l’hébergement, si vous êtes du type camping le Paradiso ou le camping du Lac Morin sauront vous accueillir sinon, il est possible de réserver de l’hébergement au Domaine enchanteur.

Jour 2

Pour commencer la journée, une belle cueillette de petits fruits en famille s’impose. Avant la venue de la chaleur de l’après-midi, choisissez un producteur maraîcher et allez récolter de la fraicheur !

Ensuite direction le Vieux presbytère de Batiscan pour y voir l’exposition permanente Confessions d’un Vieux presbytère. Vous y découvrirez plusieurs personnages ayant habité le bâtiment. Profitez-en pour pique-niquer dans ce lieu magique et en visiter les sentiers d’interprétation historique et ornithologique.

 

Vous pouvez également casser la croûte à deux pas du Vieux presbytère, à La Florida, une cantine unique en son genre ! Laissez-vous transporter dans ce lieu coloré et vibrant de nostalgie.

 

En après-midi, planifiez une visite à la Ferme récréative Caza et apprenez tout sur l’élevage des alpagas auprès de cette famille de passionnés.

Un bon souper à la microbrasserie le Presbytère comblera petits et grands et conclura de belle façon ces deux journées.

 

En couple

Jour 1

Débuter la journée avec une belle randonnée au Parc Nature la Gabelle et profitez de la vue du barrage, qui est à couper le souffle.

Sentier pédestre

Ensuite, un dîner à la Tribu — Café gourmet de Saint-Maurice pour les produits locaux et les délicieux cafés.

 

Partagez du temps ensemble, lors d’une belle randonnée à dos de cheval, en après-midi, aux Écuries Gaétany.

Pour conclure cette belle journée, savourez un souper en tête à tête à la Microbrasserie le Garage.

Jour 2

Pour les amateurs d’architecture et de patrimoine, une visite du Sacré circuit vous permettra de découvrir des joyaux de notre patrimoine. 7 joyaux vous attendent, largement de quoi meubler une journée entière. Expositions, visite en réalité augmentée et rallye sont disponibles tout au long du parcours.

 

 

Le Sacré circuit longeant le Chemin du Roy, vous y ferez également de belles découvertes agrotouristiques comme le Simon de l’atlantique et son saumon fumé incomparable et les Boissons du Roy et leur alcool de petits fruits. De quoi se préparer un beau panier à savourer lors d’un pique-nique pour le dîner.

 

En fin de journée, pour le souper, pourquoi ne pas arrêter dans un de nos restaurants pour savourer une bonne pizza.

 

Entre amis

 Jour 1

 Une journée d’aventures vous attend au Parc de la rivière Batiscan. Vous repousserez vos limites en vous attaquant à la Via ferrata, un parcours d’escalade à l’horizontale. Vous pourrez combiner cette expérience avec le parcours dans les arbres et parachever le tout avec la grande Tyrolienne, qui traverse la rivière. Des sensations fortes à tous les coups !

Après un pique-nique dans le parc, vous pourrez admirer la beauté de celui-ci en parcourant les 20 km de sentiers balisés. Il est possible de pimenter votre marche en y ajoutant un parcours de géocaching.

 

Pour souper, faites un arrêt à la Ferme du Tarieu brasserie et distillerie  et savourez-y une bonne bière et un des bons plats mijotés par les Mlles Cossette, responsables de la cuisine.

 

Pour l’hébergement, le parc a plusieurs options qui s’offrent à vous allant du camping classique aux cabines rustiques en passant par les tentes Batiscan et à la yourte « de luxe ».

Jour 2

On se relaxe lors d’une Balade en Kayak ou en planche SUP sur la rivière Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Tous les deux dimanches du mois, un marché public a lieu au bureau d’information touristique des Chenaux. De la musique et de bons produits locaux vous y attendent.

Vous pourrez savourer les produits de la région en pique-niquant sur les terres du domaine Seigneurial de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

 

En après-midi, faites une visite au Hangar de Batiscan pour admirer la murale qui orne son mur extérieur, pour flâner dans la boutique d’artisan, pour explorer le musée et pour résoudre l’énigme de l’Office des signaux.

Terminez la journée avec un bon souper sur la terrasse du Resto Rio en regardant le soleil se coucher sur la marina et ses voiliers.

 

Plusieurs spectacles et événements auront lieu tout au long de l’été et pourront apporter un plus à vos vacances, pour voir ce qui se prépare, c’est ici.

 

Pour la liste des attraits, des circuits, des restos et des hébergements, c’est ici.

Partager à vos amis!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles du blogue

Des Chenaux en odorama

5 endroits dans la MRC des Chenaux où satisfaire une rage de crème glacée!

Ferme récréative Caza

Rechercher un attrait, activité, événement, service…